Contrairement à l'époque d’après-guerre, le traditionalisme professionnel au Japon évolue vers une modernisation constante. L’apparition d’une nouvelle culture d’entreprise et l’augmentation du taux de chômage sont désormais perçues comme des points positifs : la carrière professionnelle japonaise devient plus attractive et suscite l’intérêt des japonais.
Le caractère traditionnel des carrières professionnelles au Japon
Le traditionalisme professionnel au Japon permet d’éclairer l’impact du nouveau modèle d’emploi japonais. Les entreprises japonaises avaient l’habitude de recruter les employés à l’issue de leur formation académique (école ou université). Elles ne tenaient pas compte des compétences et capacités de base de ces travailleurs pour leur confier un poste spécifique. Les formations professionnelles se faisaient directement via des expériences pratiques. Par conséquent, les nouveaux employés prenaient plusieurs années pour maîtriser leur travail.
Aussi, les employés travaillaient pour la même société jusqu’à leur retraite et recevaient une pension forfaitaire et une pension de la société. Ces entreprises prônaient l’emploi à vie, c’est pourquoi les licenciements se faisaient très rarement. Encore, le système salarial se basait sur l’ancienneté afin d’assurer la stabilité d’emploi des employés sur toute la durée de leur carrière.
Carrière professionnelle japonaise en transition
Ce régime de carrière professionnelle japonais convenait parfaitement à leur situation d’après-guerre : ressources suffisantes, forte production, et forte croissance économique. Mais il devait passer par une transition pour adapter le système d’emploi à l’évolution de la société et de l’industrie moderne. D’autant plus que le système de carrière est difficile à maintenir face à l’évolution de la situation locale et mondiale
Pour une restructuration, les japonais migrent vers un régime transitoire. Les sociétés ne recrutent que quelques jeunes diplômés. Les systèmes d’emploi se basent désormais sur les compétences et performances. La disparition de la garantie d’emploi à vie change le comportement des jeunes travailleurs qui ne vont plus hésiter à quitter leur travail pour une carrière plus florissante.
Face à ces changements transitoires, la pénurie en main d’œuvre est en croissante évolution. Les sociétés peinent à combler leurs postes. Vis-à-vis de la situation, plusieurs mesures de rectification seront prises.
Quels changements majeurs sur l’importance de la carrière professionnelle au Japon ?
On remarque un changement majeur dans le système d’emploi professionnel japonais. La diversification de la société fait que le système des salaires n’est plus lié à la durée de service des travailleurs salariés. Les activités professionnelles sont popularisées, ce qui donne une nouvelle forme à la carrière professionnelle.
L’importance de la carrière professionnelle au Japon se reflète également par l’égalité au travail dont ils font preuve. Si, auparavant, des signes de discrimination fondée sur le sexe persistent malgré l’interdiction de l’Etat japonais, aujourd’hui, les femmes ont leur place dans les entreprises. Grâce aux encouragements et au soutien du gouvernement, elles deviennent leaders dans leur carrière professionnelle.
De nos jours, le Japon recrute des travailleurs étrangers, y compris des stagiaires, dans leur entreprise. Cette nouvelle tendance s’explique par le vieillissement de la population et le faible taux de natalité qui génèrent une pénurie de travailleurs. Ainsi, les industries admettent des milliers d’étrangers souhaitant poursuivre leur carrière professionnelle au Japon pendant une durée prédéterminée.